top of page
  • Photo du rédacteurTim Herrou

L'indifférence vis-à-vis des personnes les plus démunis

Dernière mise à jour : 10 mars 2021


En 2020, en France, la situation des personnes sans domicile fixe est plus que déplorable et ne va pas en s'arrangeant.



D’après Christophe Robert, le délégué général de la fondation Abbé Pierre, en 8 ans, le nombre de sans domicile fixe a doublé, environ 300 000 en 2020.

Ce chiffre devrait alerter quant au nombre de personnes qui, dans un pays développé comme le nôtre, ne compte autant de personne dans le besoin.

Chaque jour, nous croisons ces personnes dans les rues, devant les magasins, et ce qu’on remarque très rapidement, c’est qu’une grande partie de la population passe devant sans même les remarquer.

Et malheureusement, la situation ne va pas en s’arrangeant, et avec la conjoncture actuelle nombreuses sont les personnes qui se retrouvent au chômage et qui pourraient se retrouver dans une grande précarité si rien ne s’améliore.

En 2008 d’après des sondages 60 % des français ont peur de se retrouver sdf, pour les français perdre son chez soit reviendrait à disparaître et pourtant l’indifférence et l’ignorance vis à vis ne fait qu’augmenter.


C’est le phénomène appelé « attirance-vertige-répulsion », il est causé par une fascination pour le pire car nous sommes malheureusement impuissants face à leurs situations.

Et pourtant « l’image » du SDF a évolué, il est concédé aujourd’hui comme le symbole des ravages de la crise tandis qu’avant c’était les marginaux de la société.

Et si l’Etat souhaite diminuer le chiffre des personnes vivant dans la rue, ils ne donnent pas toujours le bon exemple, en 2000, la marie de Lilles à déposer un arrêté municipal pour donner des amandes pour consommation d’alcool sur la voie publique dans l’hyper centre.

Les SDF sont considérés comme des drogués, des alcooliques, des fous, mais au lieu de les juger, il faudrait se demander pourquoi sont-ils devenus comme ça ? Se retrouver à la rue du jour au lendemain pour certains est un choc.

Certaines personnes sont dans la rue depuis plus de 10 ans, ils deviennent dépressifs, ils ressentent une souffrance psychique mais surtout affective à cause du manque de relation humaine.

Après tout ce qu’ils ont vécu, nous ne pouvons pas nous permettre de les déconsidérer ou encore de les juger.

Même si nous ne pouvons pas les sortir de cette situation, nous pouvons améliorer leurs quotidiens en leurs donnant un petit quelque chose ou tout simplement en leurs adressant un bonjour avec un sourire. Vous n’imaginez pas comme ça peut tout changer.



106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page